Nos Forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Nos forumsJASER ENTRE NOUS: Jaser entre nousLa motivation
Please or S’inscrire to create posts and topics.

La motivation

Page 1 of 2Suivant

Dans votre idée c’est quoi la motivation? Tantôt j’ai essayé de la définir selon moi sans lire sur le sujet et je me suis bien empêtré. 
Il y a une notion d’envie là dedans. Avoir envie de faire quelque chose de précis par exemple et être motivé pour le faire. Mais c’est flou comme notion.

Vous expliqueriez ça comment?

Mary a réagi à ce message.
Mary

Sans approfondir la notion, j’ajouterais qu’avoir un objectif précis augmente la motivation.

Pierre a réagi à ce message.
Pierre

Je continu avec ta réflexion.

J’ai un objectif depuis une semaine c’est de passer la balayeuse et de laver le plancher. Précis comme objectif. Reste à trouver la motivation de le faire. La seule motivation qui m’aiderait c’est de le faire pour mon gars qui vient souper. J’ai beau chercher une source de motivation j’en trouve pas. Même la visite de fiston ne me motive pas.

Il reste que c’est avoir envie de … qui semble être au cœur de la notion de motivation. 
Comment nous motiver quand on l’est pas?

Mary

Avoir un objectif précis aide mais n’est pas 100% un moyen de nous motiver. 
Sujet qui me fascine. Pas clair mais on va trouver. 

Mary

Message 35 du Journal de Mary elle en parle (de la motivation) dans un questionnement sain à savoir comment la canaliser lorsqu’on en aurait besoin.

Faudrait savoir comment elle fonctionne, (la motivation) qu’est-ce qui fait que parfois on est motivé et parfois non. Qu’elle genre d’énergie est-ce et comment la développer. Ensuite voir si c’est juste possible de la canaliser au besoin.

Mary

Est-ce qu’on peut la réacutaliser en revisitant les objectifs premiers de notre activité que nous voudrions faire?

Mary

Je crois que oui. Se rafraichir la mémoire.

J’ajouterais que la fatigue influence sans doute le niveau de notre motivation. Quand on souhaite un changement dans notre vie, c’est préférable de le faire pendant une période moins chargée en obligations de toutes sortes (moins de travail, une plus grande disponibilité en matière de temps).

Pierre

Je m’en vais marcher, je ne suis pas motivé du tout mais déterminé oui. Je veux marcher tous les jours sauf pluie battante.

Mary

Belle détermination. 👏Bravo, Pierre !

Je devrais faire pareil, mais je n’ai pas assez de courage pour le moment.

Je sortirai dimanche en matinée, à une journée portes ouvertes (1 – 2 heures) en plein air.

Je sais, ce n’est pas assez.

Pierre

Étant donné que tu es la seule personne à connaître toutes les conditions de vie que tu assumes, peut être que ta sortie de samedi va être en masse suffisante? Vie professionnelle, de couple, régime récent, résolution de santé additionner tout ça à tout ce que tu assumes et expérimentes ca remplie un agenda de vie on dirait. 😊

Je voudrais bien vivre ça une journée portes ouvertes en plein air. Y a pas ça ici très souvent. Des bazars parfois. 

Mary
Page 1 of 2Suivant