Jour : 1 mai 2025

  • La répétition

    Qu’est-ce qu’on pourrait faire de plus simple que de pratiquer un loisir créatif pour obtenir le même résultat spectaculaire de diminution du stress et de l’anxiété? À part les respirations profondes?
    Je n’ai pas fini de creuser le sujet.

    Le yoga? Créatif je ne sais pas jusqu’où mais oui, le corps est sollicité à produire des gestes et des poses qui réclament du pratiquant une implication créative non? Cependant ce n’est pas si simple.

    Les étirements intuitifs? Des séances de stretching je crois à ça parce que j’en fais et ça marche. Pendant mes séances c’est zéro stress zéro anxiété. Je pratique en effectuant des étirements répétitifs mais doux. Sans violence envers les limitations de mes articulations. Et je respire profondément et fréquemment durant mes séances. Est-ce un loisir créatif? Pas sûr. Ça fait plutôt parti du prendre soin de soi non? Comme le yoga.

    La notion de répétition semble importante

    Durant ma vie j’ai vraiment répété et répété à répétition des milliers de gestes. En calligraphiant les lettres de l’alphabet, ces micros dessins là m’hypnotisent encore. Et j’ai agrandit les formes pour réaliser quelques dessins sympathiques. Des traits de crayon j’en ai répété des milliers.

    Adolescent, j’ai pratiqué le maniement du nunchaku dans une approche de spectacle et non martial. Des milliers de gestes répétitifs à toutes les vitesses possibles et dans toutes les directions imaginables. J’inventais.

    Puis est venu la pratique du karaté. Répétitions infinies.

    La répétition dans les gestes artisanaux

    Naturellement, je me suis investi dans des emplois rémunérés où la notion de répétition était l’étalon de mesure de notre niveau de productivité. Plus on en répétait des gestes utiles plus on était considéré productif.

    J’ai fait la même chose en me mettant à la sculpture durant la crise COVID. Je peaufinais et cherchais le geste parfait. Celui à développer, celui à connaître et à maîtriser. Répétition.

    Coloriage. Peinture. Assemblage de modèles à coller, crochet, couture manuelle et bricolage de toutes natures invitent à pratiquer des gestes plus ou moins précis et répétitifs. J’appelle ça des mantras gestuels. On embarque dans un moment de haute concentration pendant lequel la sensibilité est à fleur de peau. L’esprit capte. Les respirations sont synchronisées. Le corps et l’esprit se joignent pour réaliser quelque chose qui n’existait pas. On crée.

    Est-ce l’essence du loisir créatif qui amène le renforcement de la confiance en soi? L’apaisement intérieur est total durant un processus créatif réussi. Ça ressemble à la base de l’autothérapie telle que je la perçois.

    Est-ce que ça fait du sens pour vous?

    2 réponses à “La répétition”

    1. Avatar de Micheline
      Micheline

      Oui, certainement.

      Moi aussi je fais de l’auto thérapie, mes pour soulager mes maux physiques.

      Quand c’est un endroit peu accessible, j’utilise une balle entre mon dos et mon lit, et je la fais tourner sur le « bobo ».
      Après un certain temps le mal est moins lancinant.

      J’utilise aussi l’acupuncture ou simplement mes doigts pour soulager les points sensibles.

      1. Avatar de Pierre

        L’acupuncture et l’acupression avec les balles et les doigts. Bonne stratégie et bonne technique pour soulager les douleurs locales. La nuque pour moi est un endroit souvent mis à mal. L’acupression m’aide aussi à diminuer les souffrances.

        Ici dans ma région l’acupuncture c’est pas le top du top. J’avais une acupunctrice à Montréal, quand je travaillais sur les chantiers de construction et elle était efficace. Ici c’est quasi nul comme service. Je préfère encore m’acheter des balles 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page

..

1

3

4