Il y a eu du mieux, mais pas longtemps

Exemples de transitions > 25″ pour une simple page
– mémoire cache vidée (nettoyage hygiénique 1-3x / semaine)
– page d’accueil du forum, sans me connecter
– appel de la page 11 du billet « Table à café »
– attendre une (longue) 1ère fois puis appeler la page 10 (bouton « Précédent » du forum, pas du navigateur)
– re-attente > 25″

– appeler la page suivante pour revenir en page 11
– re-attente > 25″
C’est clairement décourageant, ça fait pareil si je clique sur le bouton « Page précédente » du navigateur. Sur aucun autre onglet je n’ai ce problème, ce qui élimine le volet local (l’OS, etc.).
Pour repère :
– aussi longtemps que j’appelle des pages du forum, mon CPU grimpe à 31-32% d’utilisation, dépasse 1Go de RAM, les appels disque restent à 0, réseau digne d’une autoroute allemande
– dès que je cesse de naviguer, le CPU tombe à 0% et 600Mo de RAM utilisée
– pour comparer une vidéo Youtube en Full HD et plein écran consomme env. 20% de CPU avec un pic à 28% au lancement.
Anormal qu’une page texte de forum consomme plus de RAM qu’une vidéo Full HD : ça n’a pas de sens. Même quand mes logiciels de sécurité « fouinent » les pages appelées, je ne connais aucn autre site qui consomme autant de RAM et donc de temps pour se charger !
A raison de 2 pages consultables par minute, je ferai des tests avec un laptop de 2024 avant décider de ma suite des choses.
C’est Wordpress le coupable ? Ou ses 250 modules côté serveur, notamment ceux qui scannent mon historique de navigateur pour bâtir mon profil ?
Complément : une fois connectée les pages se chargent plus vite, mais le navigateur continue de tourner comme un hamster dans sa roue. Comme si Wordpress continuait de faire des actions >20″ du côté de mon PC.
Louche … Car pour le moment ce que ça me dit :
le serveur et/ou Wordpress fouinent dans mon navigateur avant et/ou après le chargement de page
une page du forum (mode affichage type cellulaire) consomme plus de ressources que des vidéos en full HD (même résolution qu’une TV 50 ou 70po !)
mes logiciels de sécurité ne trouvent aucun logiciel malveillant : c’est juste un retour en 1999 et les modems 56K