Un non bricolage qui s'annonce ...

On discute, on placote, on jase et on y r'tourne.
Règles du forum
Bonne pause.
Infinitum
Bricoleur-Bricoleuse débrouillard.e

Un non bricolage qui s'annonce ...

Message non lu par Infinitum »

Ben oui, ça arrive. Semaine passée, j'ai recommencé de la rééducation, et bien que bricoler petit et concentré amplifie les bobos de plus en plus handicapants de ma nuque, je continuerai mes bricolages (maquettes et autres). P.ex. un non-bricolage est arrivé dans mes affaires l'été dernier : un kit Lego de 801 morceaux. Une Koenigsegg :

Pas très différent d'une maquette en plastique, mais pas mal plus simple et au moins aussi reposant et sain pour ma santé mentale.

Dans les 2 cas
- une notice à suivre avec plein de pages et de croquis +/- colorés
- s'il te reste des pièces à la fin, il est probable que tu aies raté quelque chose
- quelques centaines de morceaux, mais dans le cas des Lego : pas de ponçage, pas de peinture, pas de colle, pas perçage entre 0,3 et 1,2 mm, et si Lego annonce 801 morceaux, tu auras 801 morceaux à assembler. Mes maquettes comptent entre 50 et 1500 morceaux chaque, et j'en ai quelques-unes qui annoncent 420 morceaux ... si tu choisis le mode "expert en collage" (le mode "easy peasy" fait coller 250 pièces de moins). Avec Lego, ça ne marche plus comme ça :lol:
La différence avec un vrai bricolage ? Pas besoin d'outils.
En plus la boîte indique "10 ans et +" (ce n'est pas durée d'assemblage :mrgreen: ) : à peu de choses près mon âge mental avant taxes :lol:

Ça me rappellera parmi mes meilleurs souvenirs d'enfant : jamais un jeu ne m'a autant ouvert l'esprit !

Et si vous croyez que Lego, c'est juste un jeu, vous êtes dans les patates :mrgreen:
https://ca.linkedin.com/in/graeme-dymond-19ab0b34

Saviez-vous que 6 briques standards de 2x4 permettent de 102 à 915 millions de façons de les assembler ?
https://web.math.ku.dk/~eilers/LIFE5UK.pdf

Début de la construction ? Avant le 31 décembre (année à préciser plus tard :mrgreen: )
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
Sebastian Vettel, quadruple champion de F1
314r
Fondateur
Fondateur

Re: Un non bricolage qui s'annonce ...

Message non lu par 314r »

Ton projet arrive pile au bon moment. Je réfléchi tout haut là. Il faut impérativement changer le mot bricolage pour un mot plus représentatif de la réalité. Il s’agit moins de bricolage restrictif que de développer l’utilisation de techniques créatives pour mieux gérer nos niveaux de stress et d’anxiété en nous impliquant dans un processus créatif. Un mot. :?:
Infinitum

salut Pierre, présentiel auj. donc je quitte dans pas long.
Vite vite ?

Tourner autour des "patenteux" et "santé mentale" ?
https://fr.wiktionary.org/wiki/patenteu ... 3%A9nieuse.

Sans copier Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/sc ... u/emission
Sans oublier que les francophones ne sont pas tous initiés aux québécismes ; https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portai ... cismes.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9b%C3%A9cisme

Bonne journée, je file
"On ne peut pas toujours être le meilleur, mais on peut toujours faire de son mieux"
314r
Fondateur
Fondateur

Je tourne autour du processus créatif depuis des années et ça marche. Quand je crée des trucs, quand je suis dans un processus créatif je gère bien mieux le stress, l'anxiété et les pensées intrusives.

Merci pour ton implication, on avance là. J'ai trouvé ce qui sera le portail du forum.

Le Forum des loisirs créatifs
Pour une meilleure santé émotionnelle et mentale.
Infinitum

Non bricolage commencé ...
... Jamais je me moquerai d'un.e bricoleur.se qui fait du Lego :shock:

Ouverture de boîte = 7 sachets ... chacun ayant un lot de pièces + 2 autres sachets avec des pièces plus petites :roll:
Notice = ... 169 pages et 217 étapes :o
Surprise passée, je m'y attelle :
- après 2h15 de montage, j'ai fini 3 sachets (en fait 9 sachets) et 81 étapes faites (même pas 50% :shock: :lol: )
- pour ceux qui ne m'ont jamais lu, j'assemble des maquettes et ma visualisation spatiale et 3D m'aide énormément. Autant dire que ce kit Lego n'est pas débuter !
- après chaque étape il reste 2-3 pièces. La 1ère fois ça surprend (la même chose avec un meuble Ikea ou son moteur de voiture, c'est pas bon signe :mrgreen: )
- je prends des photos, à vous partager (les pistons sont mobiles, le différentiel aussi ... :o )

Mais quel pied !, j'ai rajeuni de 40 ans, ça se monte tout seul (enfin, presque), la moindre erreur peut se payer cher et si un lecteur ici ne s'est jamais amusé avec des Lego dans son jeune âge, a) commencez avec des kits plus simples, mais b) vous ratez qqchose de jouissif ! :D

Notice en couleurs, d'une clarté inégalable ! (bravo les gens de chez Lego), des étapes simples, mais idéalement ce sont des lignes droites de 20 à 35 étapes (à cause des pièces sorties des sachets), les pièces en couleurs = très aidant, etc. Bref, je m'amuse (je sais avec pas grand chose, mais ça déstresse et ça change des maquettes à coller+peindre, des factures, la vaisselle, l'épicerie, la cuisine, le lavage, les nouvelles effrayantes, etc. :mrgreen: ).

Bon, je me ravitaille en eau et je m'y remets ;)

Update 19h20, j'arrête pour le moment : 6 étapes terminées sur 7.
5h d'assemblage et il reste 15-20 étapes. Pas compliquées, mais j'ai mon compte pour auj. ; comme sur la vidéo du 1er billet, les ajustements = bof (normal, c'est du Lego Technic, mais pas le genre qu'on démonte histoire de se distraire) et j'userai de colle pour certains sous-ensembles et plusieurs ne sont pas pour des "10 ans +" comme le prétend la boîte.
Je me suis assez amusé, suite et fin une prochaine fois ...
314r
Fondateur
Fondateur

L'orientation du forum a évolué vers le raffinement intellectuel. :D
Le forum des loisirs créatifs
Voilà . Ca avance parce que le mot bricolage était plus restrictif dans mon esprit et limitait la vision qui m'habite. Dans la vision que je nourris il est plus question de ce que représente un loisir créatif.

Sachant lire ce que tu partages, je suis vraiment content que tu passes du bon temps durant ton temps de loisir. Le mot loisir je vais le surutiliser pour nettoyer l'empreinte qu'a laissé le mot bricolage. 8-)

On y va par là.
Prends bien soin de toi.

Hâte de voir quelques clichés du processus que tu traverses, pas juste le bolide terminé,..
Bon forum
Vers le meilleur et non le pire!
Pierre
:)
Infinitum

Leçons apprises (pas fini) :
- pas d'âge pour assembler des choses Lego, Ikea, fleurs séchées, rénos, etc. : différence ? Nécessité vs récréation ;
- les Lego de mon enfance n'existent plus : c'est devenu sophistiqué, parfois trop ; mon Lego précédent = une grue avec mon + jeune quand il avait 8 ans ... Il est adulte !
- plus ardus qu'il y parait : zéro erreur tolérée car chaque étape dépend des précédentes. Enfant, je créais des trucs parfois improbables avec des briques de base
- motricité fine, représentation spatiale, reco visuelle, mémoire, sens des détails, etc. : de très nombreux sens sont sollicités temps plein
- je n'en ferai pas souvent, le côté créatif n'existe plus comme avec les briques de base. Chaque couleur, forme de pièce a sa place et la notice est vraiment impressionnante de clarté ! ... mais 169 pages, c'est gros comme BD :mrgreen:
- si les Lego m'ont préparé aux maquettes en plastique, ces Lego Technic sont ailleurs : 800 pièces en 27cm de long, 12 de large et 6 de haut

Je recommande sans équivoque : reposant, facile d'accès et fait travailler de nombreuses habiletés motrices et cognitives.
Des pièces trop petites pour des personnes en rééducation ou autres, mais globalement, c'est No 1 ! ... parfois bien trop cher pour 1 boîte et plus limité qu'un modèle à coller.

Pour terminer :
a) 1 sachet à la fois dans le bac noir > ramequin de recomptage (jusqu'à 13 pièces/étape) > couvercle de saisie facile > comparer le résultat avec la notice
Lego_Koenigsegg__tn_20250209_160742_2025-02-09.jpg
b) certaines parties sont complexes (formes bizarres, mécanismes, sous-ensembles qui prennent forme qu'après 10-12 étapes, etc.)
Capot arrière dessus/dessous (96 morceaux sauf erreur)
Lego_Koenigsegg__tn_20250209_181010_2025-02-09.jpg
Lego_Koenigsegg__tn_20250209_181022_2025-02-09.jpg
Châssis / transmission / moteur, dessus/dessous
Lego_Koenigsegg__tn_20250209_165924_2025-02-09.jpg
Lego_Koenigsegg__tn_20250209_165938_2025-02-09.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre