Bon matin Infinitum.
Une liste. Une seule. Commencer cette liste avec tout ce qui te passe par la tête. Plongée sous-marine ou formation d’une fourmi

ninja en passant plus sérieusement par ces activités qui apparement ne servent à rien.
Cette liste je l’avais mise en forme à l’aide de mini post it collés sur un mur de mon appartement. Une activité par post it. J’en ajoutais de temps en temps et je méditais devant ce bout de mur.
De semaine en semaine il s’est passé des choses qui m’ont permises de débloquer. Le temps de classer à gauche les activités que je ne retenais pas est venu. À droite l’ensemble des activités possibles. Et toujours à droite un sous-ensemble de ce qui est faisable. Puis un autre sous ensemble. Ce qui me tente. Cette manière de faire a été aidante.
De jour en jour un mûrissement de la pensée.
J’ai quel âge. Je choisi aujourd’hui des activités qui me tentent aujourd’hui et qui ne me tenterons pas demain? Pas une bonne approche vers une décision ‘éclairée’.
Il me reste en vrai combien de temps, au maximum, d’années actives à pouvoir pratiquer mes activités? Ayant fait ce questionnement récemment, j’ai décidé de croire que si tout est optimal, la réponse c’est qu’à 75 ans je freine. Me reste 15 années théoriquement. Voici un angle de vue utile.
Choisir parce que ca me tente = approche rejetée. Me tente est relié trop fortement aux états émotionnels. Pas durable.
Et voici ce qui m’a permis de créer un petit sous-ensemble de mon précédent sous ensemble. Qu’est-ce que j’aimerais laisser? Y a-t-il de quoi qui peut devenir un projet de fin de vie significatif? Est-ce que je veux passer mes dernières heures à me distraire, ou à oeuvrer?
Dans la catégorie des ‘j’aimerais que’ c’est ceci que j’ai utilisé: j’aimerais me réveiller en sachant qu’aujourd’hui je vais oeuvrer à un projet de fin de vie. Je suis rendu à faire quoi? Et continuer à oeuvre là où j’ai arrêté hier.
J’ai choisi de passer mes futures années à peaufiner le forum. Pourquoi? Des centaines de pages d’écriture spontanée donnent du sens à ça.
Activité peu exigeante physiquement. J’ai l’équipement donc pas d’achat en vue. Cette activité me positionne en modes . Apprendre . Etude. Ouverture. Empathie etc, gardant mon être occupé par de bonnes valeurs.
Marcher, cuisiner santé, prendre soin de moi et mes chats peuvent se faire avec un sentiment du devoir accompli. Aujourd’hui j’ai réussi à travailler sur mon projet? Ok. Bravo champion, là, lèves toi et sors marcher, en revenant lave les planchers et après fait une sieste.
Mes activités pour me distraire restent ainsi secondaire.
Ce message est long et je n’ai pas terminé le tour de l’horizon.