La voix des mots

Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

(Pierre) Mon journal perso

Je ne réussis juste pas à m’apaiser et dormir.

Il arrive parfois que quelque chose ne fasse aucun sens. Je ne trouve pas beaucoup de sens à l’escalade de l’armement, moi qui rêve d’une vie paisible. Pourtant, dans le contexte menaçant qui est là, que le Canada veuille se protéger de l’expansionnisme étasunien ça force l’utilisation de certains verbes et de certains mots. Les propos de Trump sont violents. Donc, oui des gens pensent et parlent d’une possible guerre armée contre les États-Unis. Peut-être une guerre civile américaine avant une guerre intercontinentale. Mais ça se parle.

Le pays que j’habite est en élections fédérales. Qui va gouverner le Canada? Et surtout, comment vont-ils y arriver? La condition réelle du Monde est pour le moins dire, catastrophique. On l’sait. Le brasseur de crottes c’est le nouveau président de notre ancien bon voisin.

Ma question c’est:

Comment se gérer en tant qu’individu quand le chaos social se déverse par des gens aux pouvoirs qui changent les règles du jeu à tous les jours? C’est à cette question là que je me bute. Comment me gérer dans un tel fatras?

La crise du Covid on espérait qu’elle passe

Certains esprits enflammés ont affirmé l’extermination de l’humanité mais en général, on espérait la fin de la crise et le retour à « la normale ». En ce moment, rien n’indique que ça va se calmer.

Je me révolte devant ma révolte. Les médias ont développé des moyens de m’alarmer. La base elle est physique et la clé de voûte de ma vie c’est de respirer calmement aussi souvent que c’est faisable.

En plus, agir de manière globale et responsable pour mon bien-être sans trop heurter les autres dans une dimension de savoir vivre, ça aussi je crois que ça compte.

 

Ce soir c’est l’écriture mon processus créatif thérapeutique

Ça marche. Je ne vais pas cesser de grelotter et je ne dormirai peut-être pas d’ici quelques instants mais comme d’habitude, d’avoir été impliqué dans un processus créatif un bout de temps m’aura calmé les nerfs.

À mon échelle d’intervention, je gère le stress et l’anxiété en pratiquant des loisirs créatifs. Sans m’isoler du Monde, je vais aiguiser mes bouts de crayons et je vais dessiner, en couleurs svp. J’ai déjà hâte d’y être.

Il n’y a pas de conclusion à ce genre d’exercice d’écriture.

Mary a réagi à ce message.
Mary

Étrangeté des derniers jours

Techniquement, sur le plan physique je suis en dépression. J’ai déjà connu pire mais j’ai aussi connu mieux. Ça fait plusieurs semaines maintenant que je suis dépressif.

Juste avant la crise du Covid j’ai déménagé dans un secteur isolé du Québec. Je croyais m’y faire un réseau de nouvelles connaissances voire même des nouveaux amis.es. Ça n’a pas été le cas. Là j’envisage développer un réseau virtuel plus grand que celui que j’ai. Je suis déjà gâté virtuellement mais en vieillissant comme je le fais, vivre c’est meilleur à plusieurs. J’aimerais avoir une routine d’échanges au quotidien. Je suis blasé de l’isolement et de la solitude. C’est cute au début mais on se tanne vite.

Mes deux chattes sont apaisées et repus. J’adore leurs présences tranquilles dans ma vie. Elles sont mes petites Bouddhas.

L’appartement est comme je l’aime, à part le bruit du réfrigérateur c’est le silence. Les voisins sont assez tranquilles en temps normal. J’apprécie ne pas entendre les téléviseurs ni les radios. Je ne possède ni l’un ni l’autre. Je déteste la présence, l’omniprésence de la publicité. C’est tellement synthétique. J’ai passé une trentaine d’années à visionner des films et des séries télé tous les jours mais depuis quelques années, je ne termine même pas les films que je commence. C’est comme si de regarder un film me faisais passer à côté de ma vie.
Depuis mon opération au cœur mon envie de cinéma est quasi nulle.

Je suis satisfait du résultat du forum.

J’ai hâte de lire d’autres textes que les miens c’est sûr mais je reste tranquillement patient. Je suis convaincu que j’ai fait le meilleur choix possible. Un forum est une structure plus égalitaire entre les membres qu’un blogue de quelqu’un qui monologue. Au début, comme en ce moment, je vais parler pas mal tout seul. J’ai passé une bonne partie de ma vie à parler tout seul, haha rien de très nouveau.

Et que c’est fatigant être fatigué. Surtout que la fatigue que je ressens n’est pas justifiée. Je dors 14h par jour et c’est comme durant mes semaines de travail de 72h. Je me réveille ces jours ci et je me recouche sans même avoir terminé mes cafés. Mes pensées ont de la misère à s’accrocher à faire des tâches. 

À raison d’efforts consécutifs de trente minutes je cherche à comprendre de nouvelles manières de faire des sites web sous WordPress mais c’est vraiment juste pour m’occuper. En vrai, mon site est fini de mettre en place. Les nouvelles technologies niveau création de site web ça m’a toujours fasciné. 

Mes p’tites chattes dorment moins que moi. Et ce sont deux p’tites tranquilles. 
Je vais revenir chialer. Ma prochaine séance de veille c’est le tour de faire la vaisselle. 😐

Wow, je viens de passer une belle séquence de six heures en ligne à créer le site. J’avais déjà l’ensemble des connaissances de base pour y arriver mais je ne réussissais pas à me concentrer assez pour bien utiliser ces connaissances. 
Je ne dis pas que c’est beau comme résultat car je ne suis pas un designer mais les techniques à utiliser pour paramétrer le site sont impeccables. Il reste encore à apprendre. 

En résumé, dormir conne je l’ai fait sans trop résister à la fatigue et surtout sans me culpabiliser parce que je n’ai pratiquement rien réussi à faire ça a porter fruits. On verra demain comment je vais pouvoir canaliser mes énergies. Ben curieux de savoir si je vais être encore dynamique.

Depuis les trois derniers jours j’ai eu la force de mieux manger, les sueurs et la fièvre sont bien parties   On avance  🙂 

 

Mary a réagi à ce message.
Mary

Hier à été une journée exceptionnelle en regardant l’état d’énergie qui est le mien aujourd’hui.  Ça ne me sert à rien de faire semblant que je vais mieux parce que j’ai eu une bonne journée sur trente. Je prend ma journée d’hier comme un cadeau. Pas la normalité. Je connais les cycles dépressifs, ce n’est pas mon premier. Sûrement pas mon dernier non plus. 

Je me nourris plus et mieux depuis les trois derniers jours. Je me négligeais sur ce point là. Je me suis nourris aux café et jus d’orange plus quelques toasts par jours depuis ma débarque. Une meilleure qualité d’aliments aide à me sentir plus vif. Quoique mon horaire veille-sommeil tourne autour de six heures de veille pour six heures de sommeil. 

Comme là, je suis dû pour dormir quelques heures. Je suis tout le temps connecté mais j’suis pas toujours là. 

Bonjour Pierre,

Puisque écrire, même un simple message, peut être considéré comme un loisir créatif, je me sens à présent plus motivée de le faire. 🙂 Un peu moins « loisir » quand même, quand on se rappelle qu’on doit faire attention à ce qu’on écrit. Espace public oblige.

C’est intéressant de constater que tes messages peuvent parler de dépression et manque d’énergie, tout en transmettant de l’énergie et de l’espoir ; du moins à moi qui traverse parfois dans une journée des moments de manque d’énergie, de courage pour accomplir certaines obligations. Comme maintenant. 😉
Je suppose que c’est parce que tu relativises l’état de dépression, tu lui enlèves, à travers les mots, une bonne partie de ce qu’il a de grave. Tu réussis à le présenter comme quelque chose qui fait partie de la vie, un état parmi d’autres. Et cela est bien.

Démystifier l’état dépressif et ce qui tourne autour de lui : manque d’énergie, manque d’intérêt pour les activités habituelles, manque  de volonté  de faire les choses plus ou moins difficiles… et lui opposer d’autres manques qui sont positifs, par exemple le  manque de culpabilité, surtout par rapport au temps « perdu » à faire très peu ou rien.

Dans tes messages, le difficile état dépressif semble bien géré ; on dirait une petite dérive d’un  bateau sur  un fleuve, mais avec la certitude du capitaine de bien reprendre la route habituelle. 

Chapeau, Pierre, car malgré ton état dépressif, tu continues d’améliorer ce site et de nous faciliter sa découverte et la participation.

Bien à toi et à tous les autres :-),
Mary

Pierre and Micheline have reacted to this post.
PierreMicheline

Bonjour Mary,

Un beau et bon message pour moi ce matin.

J’ouvre ce site pour me permettre de ventiler les trops pleins sans en faire des cochonneries. Vider le trop plein revient souvent à dépenser une énergie qui autrement se perdrait.

L’écriture est, selon ce que j’en fait dans ma vie, un des actes les plus créatifs et thérapeutiques qu’il me soit donné de mobiliser mes énergies autrement que dans mes automatismes. Je l’utilise pour nommer les choses abstraites et en les nommant, elles deviennent plus tangibles. Elle est devenue pour moi un loisir parce que au lieu de regarder la télé, j’écris. 🙂 C’est tout bon pour moi.

Le gribouillage de mots aussi est une activité de loisir créatif et le barbouillage de feuille pour le dessin ainsi que les taches en peinture sont un loisir créatif. Je considère qu’aussitôt que nous dépassons le seuil du connu on est en phase de créativité. Ça fait du sens?

Créer c’est pour ce que j’en sais, explorer l’inconnu et produire quelque chose dans cet inconnu. Un texte, un dessin, une cabane miniature, une poterie, un foulard etc.. 

Mary a réagi à ce message.
Mary

J’suis fatigué en ce moment. 
 Ma journée n’a pas été dynamique mais j’ai eu trois périodes créatives durant lesquelles je me croyais plein de force. Après la deuxième j’ai été dormir et après ça un peu de drive pour une heure. J’ai voulu dormir de nouveau mais même épuisé le sommeil n’est pas venu. Ça vous arrive ça? Trop fatigué.e pour dormir? Bref, je vivote.

_____

Le problème de délai entre le moment où on clique sur le bouton envoyer et le fait qu’on doive nous déconnecter pour voir notre nouveau message apparaître me fait suer. Ce comportement est ici, sur le forum. 

J’ai cherché un autre plugin de forum pour WordPress mais ça me fait peur de perdre de quoi. Je veux régler ce problème de délai mais sur le site de l’extension on ne m’a pas répondu. Que faire? J’attends encore quelques jours et je cherche une solution entre temps sans savoir OÙ chercher. Ni quoi. 

_____

Encore incapable de m’endormir malgré la fatigue du corps. Je suis stressé. Pas anxieux. Stressé. Tendu aussi. 
Le problème de fonctionnement du forum me travaille. ( problème réglé on passe à autres choses)
😴   🧐

Grosse séquence de sommeil aujourd’hui. 14h. C’était nécessaire. 

Il y a d’autres choses qui sont ( parce que j’ai des attentes ) ou qui seraient ( parce que j’apprends à m’en foutre) importantes mais les gens impliqués ne s’impliquent pas. Réciprocité absente. 

 Sur mon ordinateur personnel j’ai installé un setup de travail qui me permet d’avoir un site WordPress en local. Je vais pouvoir tester mes trucs sur mon ordi avant de les mettre en ligne pour de vrai sur le web. Ce sera plus long à modifier quelque chose sur le site ici parce que je vais devoir réaliser le travail en local avant mais il n’y aura plus de fractures sur le site web. Je n’aurai qu’à reproduire les bons gestes et à effectuer les bonnes manipulations. Les essais et erreurs seront en local seulement.

J’ai assemblé les photos de mes réalisations passées dans une vingtaines de dossiers différents. Je n’ai pas beaucoup d’images en fait. Je vais me servir d’elles pour créer des pages à visiter et dans lesquelles je vais partager quelques expériences passées. Coloriage, sculpture, couleurs aquarelles, dessins et des bricoles de mes activités de loisirs créatifs. Je me dis que ça pourrait donner envie à des gens de faire quelques expériences elles aussi 🤔

Mary a réagi à ce message.
Mary

Bonjour Pierre,

Personnellement, je n’ai pas rencontré ce problème. Une fois mon message envoyé, il s’affichait sur  le site. Ce qui n’apparaissait pas de suite, c’étaient les modifications que je  faisais après avoir envoyé mon message /commentaire. Mais je ne me tracassais pas, car je supposais que cela allait se faire ultérieurement.

 

Pierre a réagi à ce message.
Pierre

Maintenant – j’ai vérifié – même les modifications ultérieures s’affichent à l’instant.

Pierre a réagi à ce message.
Pierre

Super que ce problème de délai soit réglé. L’utilisation du forum était compromise mais là ça va. 🙂

J’écris vraiment beaucoup ces jours-ci, je suis en ébullition sur ce point là. 
Le contraste est spectaculaire entre cette ébullition de créativité intellectuelle comparé à mon niveau physique d’énergie, je me traîne. Ma relation entre séance active et séance passive est d’environ deux heures productif pour deux heures inactif. Inactif du genre amorti. J’aime pas ça mais c’est ma condition actuellement. Il me faut faire avec.

Pour la troisième ou quatrième journée consécutive j’ai mangé des fruits, légumes et fromage. Durant la crise de fièvre d’une semaine ( et +) je ne mangeais pratiquement plus. Toasts et céréales. Je me sens quand même mieux.

L’état dépressif que j’ai eu semble s’estomper depuis que la fièvre m’a quitté. Je m’accroche un peu naïvement à l’idée plaisante que je vais bien. C’est plutôt mon moral qui est bon. Les faits contredisent mon moral. Il restera toujours que si j’ai un bon moral je suis ok. 

J’ai juste fait une sieste d’une heure aujourd’hui donc il y a bien une amélioration niveau énergie. Tranquillement. 

Mary a réagi à ce message.
Mary

Puisque ton moral est bon, peut-on vraiment parler de dépression, dans le strict sens du terme ?
Ou l’appeler plutôt une dépression d’énergie / manque d’énergie, puisque ton moral est bon ? 🙂

Puisque le nom du forum est LA VOIX DES MOTS, on peut « jouer » avec ces mots, les busculer, les sortir de leur limites, leur ajouter des significations, afin qu’ils décrivent mieux nos réalités. 🙂 

Pierre a réagi à ce message.
Pierre

Tu saisis parfaitement l’objectif de la communauté du site ici.  Merci d’y participer c’est très apprécié. 
_____

Dépressions d’énergie est une association de mots plus proche de ma réalité. Ayant déjà été dépressif au niveau bas, mon moral était à zéro. Rendu là, je me demande si sur le plan du langage médical il y a déjà des mots précis qui décrivent différents stades (niveaux de profondeur) de LA dépression? 

La dépression serait un mot pour parler de l’état du niveau d’énergie du plan physique? 

La déprime pour le niveau d’énergie du plan du moral? 
Je me demande si le mot déprime n’est associé qu’au plan avoir un bon ou un mauvais moral
Je ne pense pas que la déprime moral soit une maladie, plus un trouble?