Les courts d’Arts Plastiques que j’ai fréquentés il y a 50 ans ont-ils réellement participés à développer en moi la fibre créative? Oui! C’est évident pour moi.
Deux influences qui me servent encore
J’ai entendu cent fois la voix de ma mère qui disait non: c’est pas comme ça qu’on dessine un nez ou un œil ou un arbre. Au contraire de cette approche dévalorisante, mes deux professeurs d’Arts Plastiques jugeaient nos démarches et nos maîtrises des gestes et non pas nos réalisations sur des notions abstraites et personnelles sur l’esthétisme.
Elles avaient avec nous des échanges sur les différences entre résultats et démarches. L’objectif n’était pas de dessiner une œuvre esthétique selon elles mais plutôt une œuvre expressive. D’avoir du fun à le faire. La démarche faisait plus de sens que le résultat. Être dans un processus créatif me semblait important à l’époque même si je ne fabriquais rien et ne participais presque pas sur le plan physique. On créait au niveau de la pensée et c’était mon cours scolaire préféré. J’ai échoué mes cours au niveau des notes.
On va où avec ça?
Créer des petites choses dans nos séances, des choses qui n’existaient pas avant.
Colorier ça compte
Tracer UNE seule marque de quelque façon que ce soit ça compte. Une feuille vierge, un crayon puis un geste qui laisse une trace c’est l’ultime acte créatif de base. Pensons à ce qu’il a fallu de gestes pour que l’être humain puisse écrire. Marquer des quantités dans la terre pour compter. Calligraphier un texte. Et maintenant colorier. Il n’est pas suggéré de banaliser le truc mais de le sacraliser à la limite. Nous sommes les héritiers- héritières d’un long cheminement.
Nous connecter sur l’origine
Chaque geste que nous allons dorénavant poser durant cette session-ci de création, considérons le comme LE geste original. Le premier. En plus, amusons-nous à le faire avec justesse. Toute une nouvelle attitude se révélera de geste en geste surtout dans la répétition et notre quête personnelle du geste juste.
Le meilleur « exercice » de quête à ce niveau primordial c’est le coloriage. Et si nous utilisons des crayons de différentes couleurs et bien nos yeux transmettrons quelques choses à notre esprit et ce ne sera pas banal.
Laisser un commentaire