La voix des mots

Jour : 16 avril 2025

  • Mon seuil de lâcher prise

    J’en ai nourris des intentions de retraité. Surtout celles qui tournaient autour de la création d’une communauté de créatifs et créatives. Là je me suis payé un hébergement web de qualité en faisant affaire avec Planet Hoster.

    Je me limiterai à écrire dans un blogue sur le CMS WordPress.

    Pour ce qui est de la création d’une communauté j’avais ouvert un forum à part. Voyons voir où le vent soufflera et où germerons les semences. Je me concentre sur mon blogue maintenant.

    Écrire

    Une activité que je ne lâcherai pas bientôt c’est l’écriture.

    Et quand j’aurai plus d’énergie je me remettrai au dessin et à la couleur.

    2 réponses à “Mon seuil de lâcher prise”

    1. Avatar de Mary
      Mary

      Mots et couleurs. Sons et lumière. 🙂

      1. Avatar de Pierre

        Mots et couleurs ça s’en vient. Sortir de cette dépression saisonnière assez paralysante avant. Pour continuer sur l’idée de ton commentaire je vais te confier quelque chose: je n’écoute pas de musique. Quelques heures par années me suffisent amplement.

        J’aime vraiment l’atmosphère du vivant autour de moi. Je me trouve très chanceux de l’atmosphère paisible du village que j’habite. Il y a bien une construction majeure d’un bâtiment de trois étages à quelques deux cents mètres de mon appart mais ils vont le terminer à la fin de l’été. On va recommencer à entendre nager les poissons de la mer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le loisir-créatif

    Un moment de loisir c’est un moment en dehors des obligations, un temps que nous prenons pour pratiquer une activité qui nous tente. En associant le mot créatif au mot loisir on canalise notre énergie autrement que dans le loisir pur. Il est question d’associer un processus créatif à un loisir.

    Il y a des loisirs physiques et des loisirs mentaux. De cette manière là, dessiner est un loisir-créatif manuel qui va laisser des traces. Créer un logiciel numérique peut être, pour quelqu’un qui fait ça pour le plaisir, un loisir-créatif intellectuel. Les deux consomment la même essence et permettent d’expérimenter les mêmes satisfactions.

    C’est thérapeutique

    Dans le sens premier de soulager des tensions émotionnelles et mentales. Pratiquer un loisir-créatif participe activement à diminuer l’anxiété et le stress car le cerveau est occupé par le processus créatif. Il n’y a rien de mystérieux dans ça.

    Qu’est-ce que ça m’apporte

    C’est devenu ma façon de vivre mon quotidien. Mes pensées cherchent continuellement une façon de créer. Pour créer il m’a fallu étudier des notions abstraites jusqu’à la compréhension et durant ces périodes d’étude, le stress et l’anxiété étaient quasi nuls.

    Quelques loisirs-créatifs que je pratique

    L’écriture. Le barbouillage sur tablette numérique. Le concassage d’idée. La mise en application de notions numériques floues, jusqu’à ce que ça deviennent clair. Apprendre les rudiments d’un nouveau logiciel. Dessiner. Colorier et peindre à l’aquarelle mes dessins. Faire du ménage dans mon vieux stock aussi: ça demande pas mal de jus.

    Comme je l’ai dit ailleurs, il reste que je suis au ralenti ces temps-ci. J’ai tout le temps ma tablette à portée pour écrire, dessiner ou questionner le web. Et mon coin bricolage est encore embourbé.

    Dans l’action c’est comment?

    Vu que je suis physiquement amorti, je suis plus cérébral que manuel ces temps-ci. J’ai déjà occupé la chaise de ma table de bricolage plus que 8 heures par jour. Au point de me faire mal au dos à force d’être assis. Là c’est ma chaise d’ordinateur et assis dans mon lit qui sont mes spots de créations. C’est simple mais ça fonctionne.

    Je rêve, je canalise, je cherche, j’expérimente, j’étudie, je conçois et je m’occupe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *