Nos Forums

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Problèmes importants de performance ou c'est juste moi ?

Salut les lecteurs

est-ce normal que chaque page que j’appelle sur ce forum Wordpress mette 20-30 secondes à se charger alors que le reste d’Internet charge en 1 seconde (cache nettoyée, donc tout le monde est à égalité sur ce critère) ?

30 secondes, c’est 29 de trop … 🙁

Je viens de démarrer un billet technique sur mon hébergeur on va suivre le déroulement vers la solution.

Mary a réagi à ce message.
Mary

Il y avait DEUX service de mise en cache des données qui fonctionnaient en même temps se nuisant l’un l’autre. J’ai donc agit comme le suggère mon hébergeur et j’ai désactivé un des deux. La vitesse devrait revenir

Il y a eu du mieux, mais pas longtemps 😠
Exemples de transitions > 25″ pour une simple page
– mémoire cache vidée (nettoyage hygiénique 1-3x / semaine)
– page d’accueil du forum, sans me connecter
– appel de la page 11 du billet « Table à café »
– attendre une (longue) 1ère fois puis appeler la page 10 (bouton « Précédent » du forum, pas du navigateur)
– re-attente > 25″ 😠
– appeler la page suivante pour revenir en page 11
– re-attente > 25″

C’est clairement décourageant, ça fait pareil si je clique sur le bouton « Page précédente » du navigateur. Sur aucun autre onglet je n’ai ce problème, ce qui élimine le volet local (l’OS, etc.).

Pour repère :
– aussi longtemps que j’appelle des pages du forum, mon CPU grimpe à 31-32% d’utilisation, dépasse 1Go de RAM, les appels disque restent à 0, réseau digne d’une autoroute allemande
– dès que je cesse de naviguer, le CPU tombe à 0% et 600Mo de RAM utilisée
– pour comparer une vidéo Youtube en Full HD et plein écran consomme env. 20% de CPU avec un pic à 28% au lancement.

Anormal qu’une page texte de forum consomme plus de RAM qu’une vidéo Full HD : ça n’a pas de sens. Même quand mes logiciels de sécurité « fouinent » les pages appelées, je ne connais aucn autre site qui consomme autant de RAM et donc de temps pour se charger !

A raison de 2 pages consultables par minute, je ferai des tests avec un laptop de 2024 avant décider de ma suite des choses.

C’est Wordpress le coupable ? Ou ses 250 modules côté serveur, notamment ceux qui scannent mon historique de navigateur pour bâtir mon profil ?

Complément : une fois connectée les pages se chargent plus vite, mais le navigateur continue de tourner comme un hamster dans sa roue. Comme si Wordpress continuait de faire des actions >20″ du côté de mon PC.

Louche …  Car pour le moment ce que ça me dit :

• le serveur et/ou Wordpress fouinent dans mon navigateur avant et/ou après le chargement de page
  • une page du forum (mode affichage type cellulaire) consomme plus de ressources que des vidéos en full  HD (même résolution qu’une TV 50 ou 70po !)
  • mes logiciels de sécurité ne trouvent aucun logiciel malveillant : c’est juste un retour en 1999 et les modems 56K

Le bon côté = j’ai le temps entre chaque page de consulter 1-2 nouvelles nationales + le sommaire des activités en F1 et revenir avant que le forum soit prêt pour que je réponde à un billet.

Sauf que je vis en 2025 et je rejette le principe de collecter mes données par un tiers pour ses partenaires commerciaux. C’est notamment la raison de mon « nettoyage hygiénique de cache » plusieurs fois par semaine. P.ex. Facebook est très fort et parfois me propose par courriel d’être ami avec … mon ex-femme, et c’est d’autant plus cocasse / étrange que je n’ai pas de compte Facebook !

Je sais comment ils font, mais c’est épeurant quand on sait qu’ils s’intéressent beaucoup à l’IA …

Salut Infinitum,

J’ai été tenu de désactiver l’extension des emojis. Amélioration 

Supprimé les polices de caractères inutiles. Amélioration 

A suivre voir si autres choses peuvent être faites 👍 

de 30 secondes tu devrais être rendu à 12-15

https://tools.pingdom.com/#65d26ddd54400000

Je m’essaye ce matin, juste histoire de voir et wow !, toutes les pages sont instantanées !

Merci de tes essais, c’est peut-être dommage pour les émojis (je les trouve trop petits, en partant) et s’ils ralentissent les chargements, faut demander aux amateurs d’émojis s’ils sont d’accord

… update : on peut générer les émojis courants avec le clavier 😉

Vous devez être connecté(e) pour voir votre message.