Nos Forums

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Nos forumsJOURNAL D’ATELIER: Journal d’atelierMaquetter : kesako ?
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Maquetter : kesako ?

Donc, je fais une sorte de « coming out » : je retrouve mes 20 ans quand je colle des maquettes en plastique.

Lien avec ma motivation en panne 1h après le début de ma séance du jour ?

Réponse en photos :
– j’adore la marque ukrainienne Miniart et j’oublie parfois que ce ne sont pas des maquettes pour débutant
– comme je ne suis pas débutant, j’étais confiant, et je déballe une cuisine de campagne russe de la 2nde guerre mondiale (4 figurines, 1 roulotte et 9 grappes ; pour repère, certains kits de la même marque comptent 30 à 80 grappes pour env. 700 à 1500 pièces à coller !)
– sauf que dès l’étape 1, je casse un bout de la 1ère pièce (recollée, voir photo de la pièce arrondie et la règle)
– puis dès l’étape 4 (sur 31), il faut coller les pièces A68.

Je vous laisse regarder la photo avec la pièce A53 ; les bouts minuscules à découper de la grappe sont les pièces A67 (écrous papillons) et A68 (écrous hexagonaux)

Du coup, j’ai juste collé les 3 roues du kit, pour plus tard, en ayant la nostalgie des roues faites en 1-2 morceaux alors que sur ce kit, il faut coller 24 pièces pour assembler 3 roues. Non, ce n’est pas un sadique qui a conçu la maquette (ma pensée quand j’ai monté ma 1ère maquette Miniart) : les détails sont infiniment meilleurs, mais ça a un prix : les roues sont en tranches 🙄)

Ma motivation a fini de disparaitre quand j’ai regardé le moulage des figurines 😣

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Pierre a réagi à ce message.
Pierre

Une notice de maquette (ici, très simple : 3 pages, certaines comptent 20-25 pages et +110 étapes) :

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Pierre

Tu AS réalisé les 3 roues. Aujourd’hui. Aurais je été capable d’en faire une? 😶

Il y a un effet « rebond » chez l’humain qui répète. Si la répétition est plaisante il va rester motivé plus longtemps qui si la répétition signifie de refaire des gestes plein de lourdeur.

Une autre réalité de l’effet rebond c’est que si on connaît ou si on anticipe le résultat final comme soit ordinaire soit exceptionnel pour une anticipation ordinaire on va rester motivé moins longtemps que pour une anticipation extraordinaire.

Les résultats des maquettes Miniart doivent avoir de la personnalité contrairement à des Revell du même modèle. Un comparatif dois montrer ça. J’vais fouiller pour me satisfaire. 

Citation de Pierre le 1 juin 2025, 20h42

Les résultats des maquettes Miniart doivent avoir de la personnalité contrairement à des Revell du même modèle. Un comparatif dois montrer ça. J’vais fouiller pour me satisfaire. 

Tu ouvres la boîte de Pandore si on part dans cette direction 😅

Oui, Miniart joue définitivement dans une autre catégorie que Revell (et parfois plus de défauts typiques de Miniart) … si tu es (très) patient et que je trouve la motivation, j’ai des projets de comparatifs d’un même avion ou tank de 2 marques différentes, mais parfois il y a des pièges : les reprises.

P.ex. Revell au 1:76 n’est autre que … la reprise de certains kits Matchbox (Angleterre) des années 71-80. Cette marque a fait l’âge d’or des maquettistes européens et presque tous ceux qui maquettent en 2025 ont la nostalgie des kits Matchbox car ils proposaient pour 3$ de 1980 (soit 11$ en 2025) un véhicule + 1 base/décor. Et à l’époque nos maquettes finissaient parfois en combat avec des billes 😉. Inenvisageable avec du Miniart, même soûl comme un cochon 😁 

Pierre