La voix des mots

Le blogue

  • Une influence bénéfique

    Les courts d’Arts Plastiques que j’ai fréquentés il y a 50 ans ont-ils réellement participés à développer en moi la fibre créative? Oui! C’est évident pour moi.

    Deux influences qui me servent encore

    J’ai entendu cent fois la voix de ma mère qui disait non: c’est pas comme ça qu’on dessine un nez ou un œil ou un arbre. Au contraire de cette approche dévalorisante, mes deux professeurs d’Arts Plastiques jugeaient nos démarches et nos maîtrises des gestes et non pas nos réalisations sur des notions abstraites et personnelles sur l’esthétisme.

    Elles avaient avec nous des échanges sur les différences entre résultats et démarches. L’objectif n’était pas de dessiner une œuvre esthétique selon elles mais plutôt une œuvre expressive. D’avoir du fun à le faire. La démarche faisait plus de sens que le résultat. Être dans un processus créatif me semblait important à l’époque même si je ne fabriquais rien et ne participais presque pas sur le plan physique. On créait au niveau de la pensée et c’était mon cours scolaire préféré. J’ai échoué mes cours au niveau des notes.

    On va où avec ça?

    Créer des petites choses dans nos séances, des choses qui n’existaient pas avant.

    Colorier ça compte

    Tracer UNE seule marque de quelque façon que ce soit ça compte. Une feuille vierge, un crayon puis un geste qui laisse une trace c’est l’ultime acte créatif de base. Pensons à ce qu’il a fallu de gestes pour que l’être humain puisse écrire. Marquer des quantités dans la terre pour compter. Calligraphier un texte. Et maintenant colorier. Il n’est pas suggéré de banaliser le truc mais de le sacraliser à la limite. Nous sommes les héritiers- héritières d’un long cheminement.

    Nous connecter sur l’origine

    Chaque geste que nous allons dorénavant poser durant cette session-ci de création, considérons le comme LE geste original. Le premier. En plus, amusons-nous à le faire avec justesse. Toute une nouvelle attitude se révélera de geste en geste surtout dans la répétition et notre quête personnelle du geste juste.

    Le meilleur « exercice » de quête à ce niveau primordial c’est le coloriage. Et si nous utilisons des crayons de différentes couleurs et bien nos yeux transmettrons quelques choses à notre esprit et ce ne sera pas banal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mon carré de sable

    Influence ou absolue réalité

    Puis-je essayer d’apprendre à vivre en dehors du moule? Pour plusieurs d’entre nous on préfère regarder des acteurs faire semblant de vivre des vies imaginaires plutôt que d’essayer d’imaginer nos vies à nous qui sont bien plus réelles.

    Pourrions-nous survivre en dehors des routines boulot-ciné-dodo que nous inculque notre société? Je sais, il faut avoir de l’imagination pour s’imaginer vivre ainsi.

    La vie sans pub?

    J’ai survécu à six années de dépression chronique. C’est long. Le temps, les tâches et responsabilités, les obligations perdent leurs importances. C’est très très froid et sombre comme style de vie quotidienne. Surtout sans télé.

    En sortant de , j’ai réappris à vivre loin des obligations du travail. Mettons que depuis ma mise à la retraite (déjà vieux et fini à 60 ans) j’ai accepter de continuer à vivre avec des limitations que je ne savais pas possibles.

    Une réalité

    Je suis enthousiaste la plupart du temps depuis les cinq dernières années, enthousiaste à passer la journée en vie. Aussi basique que ça. J’ai accepté le type de force que je peux mobiliser. J’endure de vivre à l’intérieur de mes limitations. Oui oui, le carrée de sable est petit. Je fais avec. Ça m’amène à décider ce qui fait du sens versus ce qui n’en fait plus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La créativité est-ce le fun?

    La fonction de création est organique dans le sens où différentes zones de l’être humain sont activées durant un processus créatif quelconque. Et ressentir les énergies circuler en soi durant un processus créatif, oui c’est l’fun.

    On capte tout, en simultané. Ok, pas tout absolument tout mais on capte beaucoup de choses en simultané. De la force, de la confiance, une augmentation de notre valeur et une quasi absence de l’anxiété. Voir zéro stress. Notre esprit est vif et occupé, il participe à réaliser un truc jusqu’alors inconnu et ses ressources y sont centralisées.

    Je pense qu’un individu en plein processus créatif est concentré sur ses tâches, ce qui le rendrait moins réceptif aux énergies latentes comme la peur, le stress et l’anxiété. Durant mes séances, ce genre de forces ne se manifeste que très faiblement en moi depuis une dizaine d’années que je pratique. Ce sont des énergies qui s’apaisent pendant qu’on est simplement occupé.e.

    Notez que pour moi, les bénéfices intérieurs suite à une session de loisirs créatifs dure dans le temps. Est-ce aussi comme ça pour vous?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un blogue ou un forum?

    J’hésite tellement entre les deux.

    Le blogue

    Un blogue force les redondances de présentation dans sa structure de mise en page. Il y a un article et une section pour laisser un commentaire et on peut plus ou moins développer des échanges entre nous. Une page de blogue peut présenter plusieurs articles avec pour chacun d’eux une section commentaires. Ce qui alourdi les mises en pages.

    L’idée du blogue reste des articles sur des sujets plus ou moins étoffés avec plus de détails et d’informations qu’un message de forum. Et la mise en page peut être faite de façon à rendre la lecture agréable.

    Le forum

    Un forum propose une présentation plus limités et homogène des textes. N’importe qui peut démarrer des sujets et les commentaires ne sont en fait que des échanges à l’intérieur de la discussion. Il n’y a pas de surcharge visuelle. Mais c’est moins beau sur le plan esthétique qu’un page de blogue.

    L’idée principale pour moi c’est d’échanger entre nous oui,mais je veux un journal de l’humeur et si possible, lire d’autres gens décrirent leurs difficultés de vie. Pour nous soutenir un peu moralement. Nous confier dans un journal publique et nous savoir lu c’est aidant. Je l’ai vécu avec d’autres gens à l’époque du forum REVIVRE qui a subitement fermé.

    Les deux se sera mieux

    Après avoir testé et testé les possibilités de l’un et l’autre et après avoir essayé d’innombrables présentations des deux j’en suis venu à produire ce que vous voyez en ce moment.

    Ça me plaît.

    Et vous?

    Une réponse à “Un blogue ou un forum?”

    1. Avatar de Mary
      Mary

      Oui, avoir les deux me semble l’idéal. 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Comprendre une idée ne force pas à l’adopter

    Le monde des idées est vaste. Certaines idées sont obscures parce qu’elles nous sont inconnues. D’autres se révèlent à notre conscience de manière si subites qu’on a un sursaut. Les idées de peur par exemple.

    Tous les jours je suis en contact volontaire avec les idées. Je les sélectionne un peu comme si j’étais dans une grande bibliothèque. J’évite certaines familles d’idées. Celles qui me fragilisent par exemples, je préfère les éviter.

    Nous ne sommes pas l’idée que nous avons.

    On peut changer d’idée. On peut en adopter une et en rejeter pleins d’autres. Ou l’inverse. Il m’arrive d’avoir une idée intrusive. C’est souvent le cas avec une nouvelle idée. Elle se manifeste, s’installe, je l’accueille et elle se développe. Une idée qui se développe devient souvent un monde de pensées. Et si elles sont plaisantes, c’est facile de nous y vautrer.

    Plusieurs sessions de concassages d’idées peuvent se transformer en sessions de pensées intrusives. Toxiques même. C’est normal que ça arrive à l’occasion si on fait des exercices de ce genre là. Ce n’est pas un drame. Il suffit de nous réorienter dans la bibliothèque. Choisir volontairement des idées moins alarmistes.

    En quoi ça aide de jongler avec des idées?

    Depuis quelques années déjà que je m’exerce à jongler avec des nouvelles idées presque tous les jours. Un des effets les plus positifs que j’y trouve c’est le fait que j’ai une meilleure attitude face aux idées intrusives. Ce n’est pas parce que je pense à quelque chose que je suis cette chose. Je fais une distinction entre l’idée que je me fais de quelque chose, cette chose-là et moi. L’idée que je me fais de l’arbre n’est pas l’arbre et je ne suis pas l’arbre non plus. C’est comme un jeu.

    4 réponses à “Comprendre une idée ne force pas à l’adopter”

    1. Avatar de mary
      mary

      Jour après jour, ton blog devient de plus en plus beau. 🙂

      1. Avatar de Pierre

        Merci Mary, j’apprécie ton appréciation 😀

    2. Avatar de Mary
      Mary

      Beaucoup de philosophie et de psychologie, introspection dans ton texte. 🙂

      Jongler avec les idées / pensées, bien les gérer, savoir comment s’en protéger quand elles deviennent intrusives / automatiques, c’est un savoir-faire qui demande du temps, de l’expérience et du travail sur soi.

      En philosophie, on fait la différence entre « le réel » et  » la réalité ». Le réel est par exemple, une chose, telle qu’elle est objectivement, les éléments qui la composent …
      et la réalité est cette chose-là, telle que chacun de nous la perçoit, avec sa propre sensibilité, vécu, mentalité…
      Et c’est justement la façon propre et unique de chacun de nous de percevoir une chose qui fait qu’il y a un seul « réel » absolu, mais une infinité de « réalités ». 🙂

      1. Avatar de Pierre

        Je ne connaissais pas la différence entre le réel et la réalité en philosophie. Je suis content de lire ton texte, j’apprends. Pour moi c’est important d’avoir une ouverture pour recevoir du nouveau. C’est un peu ce que j’essaye de faire ici, écrire pour stimuler les réflexions, non pas dans le but d’avoir « raison » mais dans le but de nous enrichir mutuellement par nos partages.
        🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *